Dabou, 12 juil 2025 (AIP) – Un total de 50 familles vulnérables de la région des Grands Ponts ont reçu, vendredi 11 juillet 2025 à la mairie de Dabou, des dons en vivres et produits d’hygiène destinés à alléger la pression sociale et économique qu’elles subissent.
Cette action de portée sociale s’inscrit dans le cadre du lancement du projet “Popote familiale”, initié pour une durée de six mois par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, M’Bé Edgar, l’objectif du programme est d’apporter un soulagement immédiat aux ménages en situation de grande précarité et de vulnérabilité, et de renforcer leur résilience face aux chocs économiques et sociaux.
Les 50 familles bénéficiaires se répartissent comme suit : 37 à Dabou, 6 à Jacqueville et 7 à Grand-Lahou. Chacune d’elles a reçu, pour les mois de juin et juillet, deux sacs de riz de 22,5 kg, huit bidons d’huile de 0,9 litre, 21 morceaux de savon de 150 g, 20 sachets de tomate concentrée de 56 g et 20 sachets de pâtes alimentaires de 56 g.
M. M’bé a précisé que les familles ont été sélectionnées sur la base d’une inscription préalable, par les centres sociaux, les services de la direction régionale de la protection sociale et ceux de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Il a annoncé qu’une méthodologie de suivi rigoureuse sera mise en œuvre à travers des visites régulières aux familles bénéficiaires afin d’évaluer l’impact du projet, sa transparence et de produire un rapport mensuel.
Le secrétaire général de la préfecture, Kouadio Kouamé Denis, a salué « un geste simple, mais porteur d’une forte charge symbolique et sociale, qui rallume des espoirs éteints ». Il a exprimé sa profonde admiration pour le leadership de la ministre Belmonde Dogo, affirmant que « la solidarité n’est pas qu’un slogan, mais une politique active et incarnée ».
L’autorité préfectorale a par ailleurs invité les familles à faire bon usage des dons reçus et a lancé un appel à l’ensemble des acteurs à poursuivre l’idéal de solidarité et de résilience pour faire de la région un espace où chaque citoyen a sa place, sa valeur et un avenir.
La cérémonie a enregistré la participation de la 2ᵉ adjointe au maire, de plusieurs directeurs régionaux et chefs de service, des chefs de quartiers et de communautés, des leaders religieux, ainsi que des présidentes d’associations de femmes et de jeunes.
( AIP)
bec/acc/zaar

