Akoupé, 13 juil 2025 (AIP) – Le conseil municipal, chapeauté par Sanon Koffi Marcel, a offert le samedi 12 juillet 2025 à la commune d’Akoupé, le premier carnaval de son histoire, afin de concrétiser le vivre-ensemble et révéler des vestiges du riche patrimoine culturel du pays Akyé.
A l’initiative du conseil municipal et sous l’impulsion du 4e adjoint au maire, par ailleurs directeur des parcs et loisirs, Kéita Mamadou, la population d’Akoupé a vécu son premier carnaval avec une parade composée de jeunes gens aux habits multicolores représentants les différents quartiers et villages du département.
Au sein d’une longue procession animée par des cracheurs de feu, des acrobates, des échassiers, des danseurs, des saltimbanques et des femmes maquillées selon la pure tradition Akyé.
Le cortège qui a démarré de la mairie en passant par la rue du centre culturel, le marché jusqu’à la place de l’indépendance, a connu sa chute devant la grande mosquée d’Akoupé.
“C’est un évènement majeur que vient de vivre les populations de notre commune. A travers la première édition du carnaval d’Akoupé, nous venons montrer à l’opinion nationale qu’il fait bon vivre chez nous et que le vivre ensemble est une réalité tangible”, a déclaré le député- maire de la circonscription, Sanon Koffi Marcel.
Satisfait de l’engouement des populations autour de la manifestation, le premier magistrat de la commune a promis de faire de la prochaine fête de l’Indépendance, un moment festif et d’allégresse en organisant de nouveau une parade.
Initiateur de l’événement, Kéita Mamadou a, quant à lui, exprimé sa gratitude aux acteurs et aux populations pour avoir effectués massivement le déplacement afin de montrer la convivialité et la paix qui rythment la vie des populations à Akoupé.
Les lampions se sont éteints sur la 1ère édition du carnaval d’Akoupé avec un concert géant offert à la population.
(AIP)
ymrr/bsb/cmas