Abidjan, 16 juil 2025 (AIP)– Le coordonnateur du Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI), Drissa Soulama a invité, mercredi 16 juillet 2025, à Abidjan, les organisations de la société civile à préserver leur indépendance vis-à-vis des partis politiques, afin de ne pas entacher leur crédibilité.
M. Soulama a lancé cet appel, lors du Forum de l’AIP intitulé, « Le rôle de la société civile pour des élections justes, libres et transparentes : cas du COSCEL-CI ». A cette occasion, le coordonnateur a souligné que la société civile joue un rôle clé dans l’instauration d’un climat électoral apaisé en Côte d’Ivoire.
« Être acteur de la société civile, c’est être non-partisan. Il s’agit de défendre l’intérêt général, et non celui d’un camp politique », a-t-il soutenu.
Il a rappelé que la société civile intervient à plusieurs niveaux du processus électoral, notamment par la sensibilisation des populations, le plaidoyer pour un cadre légal consensuel, l’éducation civique et l’observation des différentes étapes du scrutin. Il a insisté sur l’importance d’une participation pacifique au processus électoral.
« La Côte d’Ivoire a connu des périodes difficiles. Il est impératif que nous fassions preuve de maturité démocratique en favorisant le dialogue et en évitant la violence », a-t-il spécifié, en appelant les citoyens à privilégier les voies légales en cas de contestation.
Drissa Soulama a, par ailleurs, indiqué que le COSCEL-CI a mené des campagnes d’information durant la révision de la liste électorale, déployé des observateurs, et sensibilisé la population sur le parrainage en cours.
L’élection présidentielle aura lieu le 25 octobre prochain.
(AIP)
sbi/sn/zaar

