Agnibilékrou, 18 juil 2025 (AIP) – Une délégation de parlementaires a rencontré les acteurs de la filière agricole pour échanger sur la question de la commercialisation des productions agricoles vers les pays frontaliers, jeudi 17 juillet 2025, lors d’une réunion tenue dans la salle des conférences de la préfecture d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
Cette mission diligentée par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, était composée des députés de la commission des affaires financières du parlement ivoirien.
Le chef de la délégation parlementaire, le député de la circonscription de Logoualé, Séhi Pascal, a indiqué que cette mission visait à s’imprégner des réalités vécues par les acteurs de la filière agricole en zone frontalière.
L’objectif principal était de comprendre les motivations qui poussent ces derniers à vendre leurs productions au pays voisin, afin d’identifier, de concert avec eux, des solutions durables pour enrayer ce phénomène.
Des travaux d’échanges et de réflexion ont été menés en ateliers thématiques, répartis par groupes d’activités, en vue de proposer des pistes de solutions concrètes pour accompagner le gouvernement dans sa recherche d’une réponse durable à ce fléau qui nuit à l’économie nationale.
Au cours de cette mission, les députés ont recueilli les avis et propositions des acteurs de la filière. Ils ont également pris en considération un rapport analytique élaboré sur la problématique par le préfet du département d’Agnibilékrou Kouadio Kouakou Arnaud Mathieu qui présidait les travaux.
(AIP)
jcl/nam/cmas