Akoupé, 19 juil 2025 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a annoncé, vendredi 18 juillet 2025, lors d’une rencontre au centre culturel d’Akoupé, un financement de plus de deux milliards de francs CFA destiné à appuyer l’insertion professionnelle des jeunes de la région de la Mé, à travers le conseil régional.
Ce soutien financier global, estimé à 2 338 313 000 francs CFA, a été mis à disposition par l’État de Côte d’Ivoire via le ministère en charge de la jeunesse, en collaboration avec le conseil régional présidé par le Premier ministre Patrick Achi Jérôme.
Sur ce montant, environ 462 millions de francs CFA serviront à financer des micro-projets et de petites entreprises structurantes, tandis que 247,5 millions de francs CFA seront consacrés au développement d’activités génératrices de revenus (AGR), devant bénéficier à 550 jeunes. Les projets financés varieront entre 100 000 et un million de francs CFA, en fonction de leur envergure.
Pour le ministre Touré, l’essentiel ne réside pas dans le montant alloué, mais dans la bonne gestion des ressources et le ciblage pertinent des bénéficiaires. Il a appelé les jeunes à s’impliquer pleinement dans les initiatives proposées, à se détourner des rumeurs et à se rapprocher des structures compétentes pour s’informer et entreprendre.
« Gardez espoir, des actions concrètes sont en cours. Prenez des initiatives, allez à l’information, et vous pourrez changer le cours de votre vie », a-t-il conseillé.
De son côté, le président du conseil régional, Patrick Achi Jérôme, a exhorté les jeunes à saisir cette opportunité pour rompre avec la paresse et la violence, et à s’engager résolument dans des projets porteurs.
Cette rencontre, marquée par une forte mobilisation, a permis l’enrôlement de centaines de jeunes aux différents programmes proposés sur les stands de l’Agence emploi jeunes, témoignant de l’enthousiasme suscité par cette initiative.
(AIP)
ymrr/ad/haa