Dabou, 25 juil 2025 (AIP)- Des agents des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, gendarmes, militaires et policiers venus des trois départements de la région des Grands ponts, ont pris part jeudi 24 juillet 2025, au conseil régional de Dabou, à une séance de formation pour s’impliquer plus efficacement dans la lutte contre la peste porcine africaine.
Cette séance de formation intitulée, “Mission d’information et de sensibilisation des forces de défense et de sécurité pour la lutte contre la peste porcine africaine”, a permis aux experts commis à cette tâche de présenter et d’insister sur les signes cliniques de la maladie, son mode de contagion et son impact socio-économique et sécuritaire.
“La peste porcine africaine est une maladie virale, qui n’a pas encore de vaccin,(…) ce n’est pas une zoonose contrairement à la rage. Le porc, sa peau et même ses poils sont utilisés dans la fabrication de plusieurs produits. L’abattage de ces bêtes dû à la peste porcine africaine, a fait perdre en 2024, au moins 20 milliards à la Côte d’Ivoire”, a fait savoir le lieutenant colonel Kouakou Deassa.
Le chef de service vétérinaire des armées, au ministère de la Défense, le colonel Maley Arnaud a instruit les participants sur le rôle crucial qui est le leur dans la restriction des déplacements des éleveurs, des contrôles routiers, les contrôles de la documentation administrative et sanitaire qui peuvent accompagner toute cargaison de produits animaux.
L’enjeu, a souligné colonel Maley, c’est de circonscrire toute épidémie qui se déclare, spécialement la peste porcine africaine qui sévit dans le pays. Cela passe par la formation, la compréhension de la mission a eux confiée, la sécurisation des sites d’abattage en cas de besoin, mais également par la remontée d’informations collectées sur le terrain au contact des populations.
Le chef de service de la surveillance de la riposte au niveau du service vétérinaire, au ministère des ressources animales et halieutiques, Dr Ouattara Douyeri Thierry a salué la tenue de cette mission d’information et de sensibilisation à l’endroit des forces de défense et de sécurité, car, pour lui, cette initiative constitue un volet important dans la détection précoce, le contrôle des mesures administratives, sanitaires, maîtriser le déplacement massifs de cargaison d’animaux et sécuriser les blocages de sites infectés.
” Nous voulons amener à comprendre les enjeux de la lutte contre la peste porcine africaine, la circonscrire et l’éradiquer à moyen terme en Côte d’Ivoire”, a souhaité Dr Ouattara, qui a supervisé la mission d’information de sensibilisation des forces de défense et de sécurité de la région des Grands ponts pour le compte du ministère en charge des ressources animales et halieutiques.
(AIP)
bec/fmo

