Abidjan, 28 juil 2025 (AIP) – L’Union des femmes reporters sportives d’Afrique section Côte d’Ivoire (UFRESA) a initié vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025, la célébration de la journée internationale du journaliste sportif à Abidjan, autour de la formation de ses membres et de la pratique d’une activité sportive.
Cette journée selon la présidente, Elisabeth Goli, a été organisé pour rendre hommage à toutes les voix qui font vivre le sport à travers leurs plumes, leurs micros, et leurs caméras. Ces voix, a-t-elle précisé, ce sont celles des femmes et des hommes qui, souvent dans l’ombre, traduisent l’intensité des compétitions, valorisent les athlètes, et racontent l’histoire du sport africain.
“Cette première édition en Côte d’Ivoire n’est qu’un point de départ. Nous voulons que cette journée devienne un rendez-vous annuel, continental, et ambitieux, pour faire avancer la profession et affirmer haut et fort que le journalisme sportif africain, avec les femmes en son cœur, a de l’avenir”, a insisté Mme Goli.
La première journée de cette célébration qui s’est tenue au centre Padelta à Cocody a été ouverte par une conférence inaugurale sous le thème “Égalité des sexes et leadership féminin dans le sport : briser les barrières”. Ensuite des formations sur les compétences des femmes reporters, le traitement de l’information sportive, le storytelling sportif et le factchecking ont été dispensées par un chef d’entreprise, Coulibaly Mahama, un journaliste sportif Coulibaly Seydou et des enseignants chercheurs, Dr Touré Amidou, Dr Michèle Topé et Dr Meledje Désiré.
Les différentes formations ont permis d’avoir des échanges interactifs et ont crée un engouement chez les femmes reporters qui ont décidé de sortir de leur zone de confort.
La deuxième journée de l’activité s’est déroulé au complexe sportif Calao en zone 3, où les journalistes sportifs hommes et femmes ont fait du fitness, à travers une séance de zumba.
La célébration de la première édition de la journée internationale du journaliste sportif a bénéficié du soutien de la Société de Garantie des crédits aux PME, de la Chaire UNESCO Femmes et pouvoir de décision et de la Fédération ivoirienne de Tennis.
(AIP)
kam