Dabou, 28 juil 2025(AIP)- Le rôle important des mangroves a été mis en exergue, samedi 26 juillet à Kpass, un village de la commune de Dabou, situé 3,5 kilomètres sur la côtière, lors de la célébration de l’édition 2025 de la journée internationale de la préservation des écosystèmes de mangroves.
Initiée par l’entreprise, Agro forêt inter, en collaboration avec plusieurs entreprises du secteur agricole et forestier, avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, cette activité a été l’occasion pour l’expert en pêche, Kpatouma Achille, de faire une communication sur le thème, “Les mangroves gardiennes de la vie, du climat. Préservons notre écosystème pour un avenir durable”.
Après la définition de la mangrove, l’expert Kpatouma a fait savoir que “cet écosystème se développe généralement entre la terre et la lagune, c’est une forêt spécifique qui joue un rôle important” notamment dans l’absorption du carbone. Elle sert de lieu de reproduction aux poissons, au développement des alevins, à la purification de l’eau grâce à la forte présence de palétuviers rouge, à la consolidation des sols et à l’embellissement du bord lagunaire.
Au vu de ces nombreux avantages, l’expert en pêche recommande des actions d’envergures comme le reboisement, ponctué d’une gestion plus responsable et d’un accompagnement des parties prenantes à restauration desdites mangroves. Pour lui, ces mangroves qui subissent l’action de l’homme, par la déforestation, l’urbanisation galopante, les pratiques culturales méritent d’être préservées parce qu’elles luttent contre le réchauffement climatique, des activités économiques comme la pêche, l’agriculture, l’élevage, etc.
Le chargé des projets et des financements à la direction de l’économie bleue et de l’environnement côtier au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jean Martial Kouakou, a évoqué la mise en œuvre de programmes pour préserver et restituer l’écosystème de mangroves sur l’étendue des 566 kilomètres de côtes dont dispose le littoral ivoirien.
Il invité, pour cela, les entreprises Agro forestière, la société civile, les pouvoirs publics et les populations à travailler mains dans la mains pour reconstituer les écosystèmes de mangroves détruits au 2/3.
Pour joindre l’acte à la parole, plus de 900 pieds de palétuviers rouges ont été plantés par les participants à cette célébration, qui s’est achevée par la présentation des entreprises Agro forestières présentes en nombre important.
La direction régionale du ministère des ressources animales et halieutiques, les eaux et forêts, les émissaires du village de Kpass et les jeunes ont pris une part active à la célébration de l’édition 2025 de la journée internationale de préservation des écosystèmes de mangroves à Dabou.
(AIP)
bec/fmo

