Soubré, 5 août 2025 (AIP) – 60 auditeurs des centres d’alphabétisation de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de la Nawa ont pris part mardi 5 août 2025 à une évaluation nationale des acquis, lancée à l’EPP Soubré 5.
L’opération, qui couvre 15 directions régionales de l’éducation travers le pays, est pilotée par la direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation. Elle a été conduite localement par Kouadio Honoré N’Guessan, chef de mission, en présence du directeur régional, Drissa Bamba.
Les épreuves ont porté sur la littératie, la numératie et les compétences de vie courante, selon une méthodologie inspirée du modèle RAMAID (Réseau africain de mesure des acquis des apprentissages et de l’insertion durable ), développée en partenariat avec l’UNESCO.
« Cette évaluation vise à mieux cerner le profil de la personne alphabétisée en Côte d’Ivoire », a indiqué M. Kouadio, soulignant que le gouvernement a renforcé la gouvernance du secteur avec la création de quatre directions spécialisées.
La phase de correction précédera la publication d’un rapport national. Les résultats seront ensuite communiqués dans chaque direction régionale de l’éducation nationale concernée, pour renforcer l’adhésion des populations aux programmes d’alphabétisation.
M. Kouadio a invité les adultes non alphabétisés à intégrer les centres, rappelant que « l’apprentissage n’a pas d’âge ».
(AIP)
km/haa

