Abidjan, 08 août 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Brofodoumé, Mohamed Lamine Dosso, a présidé, mercredi, à Attiékoi, la cérémonie commémorative du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en présence du chef du village d‘Attiékoi, l’honorable Haycinthe Atsin, des forces de l’ordre, des autorités éducatives, sanitaires, et des populations venues des 11 villages de la sous-préfecture.
« Nous devons démontrer notre maturité démocratique et notre engagement à préserver un climat de paix, d’unité et de vivre-ensemble », a déclaré M. Dosso, saluant les efforts constants des communautés locales en faveur de la paix et du développement.
Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du président de la république, Alassane Ouattara, pour les nombreuses réalisations du Gouvernement dans la sous-préfecture de Brofodoumé, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’électrification rurale, de l’hydraulique, et de la protection sociale.
Parmi les actions saluées, figurent la construction d’un collège moderne à Brofodoumé, la mise sous tension des villages de Bangakoi et Akèkoi, la réalisation de deux usines de potabilisation d’eau à Kongofon et Anyama Débarcadère, la construction de centres de santé à Aghien Télégraphe et à Débarcadère, avec l’appui des chefs de village et des populations locales.
Le sous-préfet a également adressé ses félicitations au président du Comité de veille pour la cohésion sociale, Djombo Adommon Valentin, dont le rôle a été déterminant dans la prévention des conflits et le renforcement du vivre-ensemble.
Mohamed Dosso a exhorté la population à faire de cette fête nationale un moment de réaffirmation de l’engagement citoyen et de mobilisation collective autour des idéaux de paix, de solidarité et de développement durable.
« Que notre sous-préfecture ne soit pas sous les projecteurs pour de mauvaises raisons pendant les élections. Nous sommes frères, restons frères », a-t-il conclu.
La cérémonie a été ponctuée par un défilé militaire avec la participation de la gendarmerie nationale, des unités des eaux et forêts, de la police maritime et nationale, suivi d’un défilé civil animé par les différentes communautés villageoises.
(AIP)
fd/fmo

