Abidjan, 26 août 2025 (AIP) – Les organes et instances de l’Église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire ont lancé, dimanche 24 août 2025, un appel à l’union de tous les fidèles autour de l’assistant vénérable suprême évangéliste Justin Kouamé Ackah, désormais reconnu comme chef du diocèse.
À travers une motion commune de soutien lue au siège diocésain de Port-Bouët, les présidents des conseils nationaux des jeunes, des femmes, des prophètes et des chorales ont réaffirmé leur fidélité et leur obéissance aux deux chefs spirituels et administratifs de l’Église au niveau mondial, les pasteurs Bennett Adeogun et Emmanuel Oschoffa.
Ils ont également renouvelé leur soutien au nouveau chef diocésain, le vénérable suprême évangéliste Justin Kouamé Ackah, nommé par le Révérend pasteur Bennett Adeogun en remplacement du Révérend Édiémou Blin Jacob, désormais chargé de mission auprès du chef mondial.
Les fidèles ont été invités à demeurer constants dans la prière et l’obéissance, tandis qu’un plaidoyer a été adressé aux autorités pour garantir la sécurité du nouveau chef diocésain face à des menaces signalées.
Dans son intervention, M. Ackah a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des structures spécialisées de l’Église pour leur engagement, se réjouissant de voir la Côte d’Ivoire engagée « résolument sur la voie de l’unité totale ».
« Je puis vous assurer que le diocèse de Côte d’Ivoire regroupe à lui seul au moins 75 % de l’ensemble de la congrégation céleste du pays. Nous sommes convaincus que, dans les jours à venir, le reste finira par nous rejoindre », a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu’après 40 années de divisions, l’Église en Côte d’Ivoire s’engage enfin sur la voie de l’unité, appelant les fidèles à « marcher ensemble pour accomplir la mission du fondateur ».
Toutefois, dans une récente déclaration à l’AIP, le Révérend Pasteur Édiémou Blin Jacob a réaffirmé qu’il demeure, selon lui, l’unique chef légitime du diocèse ivoirien.
« Lorsqu’un pasteur est oint par le Prophète, il le demeure à vie. Je reste le seul et unique chef du diocèse de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, rappelant avoir été établi dans ses fonctions par le Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Biléou Joseph Oshoffa.
(AIP)
Bsp/kp

