Jacqueville, 29 août 2025 (AIP) – La direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) a organisé, du 24 au 29 août 2025 à Jacqueville, un atelier d’évaluation des acquis des apprenants des 35 centres du projet d’alphabétisation familiale et nutrition dans sa phase pré-pilote.
Selon les organisateurs, cette rencontre visait à élaborer des outils spécifiques d’évaluation afin de mesurer objectivement les compétences acquises et d’améliorer la qualité des pratiques pédagogiques. Le projet, qui cible les DRENA de Dabou, San-Pedro, Bondoukou, Soubré, Bouaflé et Korhogo, concerne 1 050 apprenants dont 861 femmes.
La représentante du coordonnateur de l’inspection générale, Brou Chia Anne Marie épouse Yapo, a souligné que « l’alphabétisation constitue non seulement une compétence en lecture et en calcul, mais aussi un levier de développement et de changement social ». Elle a ajouté que les outils produits permettront de « dégager les méthodologies adaptées aux réalités locales ».
Pour sa part, la directrice de la DCSPA, Affoué Yvette Kouassy, a rappelé que le projet vise à renforcer les compétences de base des apprenants, notamment en matière de nutrition et d’éducation parentale. Elle a insisté sur « la nécessité de concevoir des outils fiables pour mesurer l’impact des apprentissages et améliorer les pratiques pédagogiques ».
L’atelier a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale dans le cadre de ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire.
(AIP)
raz/haa