Aboisso, 02 sept 2025 (AIP) – Une trentaine de gestionnaires d’écloseries ont entamé le mardi 02 septembre 2025 à Aboisso, une formation de trois jours consacrée aux itinéraires techniques de production d’alevins.
Le programme de la session est structuré autour de plusieurs modules, notamment les techniques innovantes de production d’alevins, l’alimentation (calcul des rations, techniques de rationnement, les types d’aliments et méthodes d’alimentation), les mesures de biosécurité et gestion de la qualité de l’eau (suivi des paramètres physico-chimiques et de la consommation d’eau), la gestion financière d’une ferme aquacole et techniques de marketing.
Selon la directrice de l’aquaculture au ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Dr Nicole Nezzi, cette initiative vise à relever le défi de la disponibilité d’alevins de qualité, en quantité suffisante, au profit des aquaculteurs ivoiriens.
Pour sa part, le spécialiste en innovation et vulgarisation agricole du Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V), Béné Kouadio, a souligné que cette formation, organisée en collaboration avec le MIRAH, s’inscrit dans la continuité des appuis apportés au développement du secteur aquacole. Elle devrait contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en ressources halieutiques.
La formation se déroule dans le cadre du PDC2V qui cible trois filières prioritaires, à savoir le manioc, l’horticulture et l’aquaculture. Elle est organisée par l’unité de coordination dudit projet, en partenariat avec la direction de l’aquaculture et le Projet de relance de la pisciculture continentale, phase 2 (PREPICO2) du MIRAH.
(AIP)
akn/cmas