Soubré, 13 sept 2025 (AIP) – La médiatrice déléguée de la région de la Nawa, Mme Naméta Touré, a exhorté les jeunes de Méagui à adopter un comportement responsable sur les réseaux sociaux, afin de préserver la paix et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle .
S’exprimant vvendredi 12 septembre 2025 lors d’une rencontre communautaire présidée par le sous-préfet de Méagui, Adjé Allou Guillaume, la responsable a mis en garde contre les dérives liées à la désinformation. « Les réseaux sociaux, s’ils sont mal utilisés, peuvent devenir des armes destructrices », a-t-elle déclaré, évoquant les risques de propagation de fausses informations, de rumeurs et de discours haineux.
« Nous devons rester vigilants et bannir les propos injurieux ou les attaques personnelles. La paix est l’héritage le plus précieux que nous devons protéger et transmettre à nos enfants », a-t-elle ajouté.
Mme Touré a encouragé les jeunes à vérifier les informations avant de les relayer, et à faire des plateformes numériques des espaces de sensibilisation, de fraternité et de cohésion. « Transformons les réseaux sociaux en canaux d’unité plutôt qu’en foyers de division », a-t-elle insisté, invitant également les chefs traditionnels et les femmes à relayer ce message au sein des communautés.
Le sous-préfet de Méagui a salué l’initiative, appelant à son tour l’ensemble des acteurs locaux à promouvoir la paix dans le département.
La rencontre s’est tenue en présence des chefs coutumiers, de leaders de jeunesse, d’associations de femmes et d’ONG locales.
(AIP)
km/haa
Photo de famille avec la Médiatrice au centre entre le sous-préfet de Méagui et le chef central des Baukue

