San Pedro, 14 sept 2025 (AIP) – Une délégation de l’université chinoise de Kaifeng, conduite par son vice-président Li Khi et accompagnée des partenaires UNIPUS et CCECC-CI, a effectué une visite d’amitié et de travail au lycée technique et professionnel de San Pedro mercredi 10 et jeudi 11 septembre 2025, dans le cadre d’un partenariat visant à offrir une meilleure formation aux élèves de cet établissement ivoirien, notamment dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Cette initiative fait suite au protocole d’accord signé le 5 décembre 2024 entre les deux établissements et leurs partenaires UNIPUS et CCECC-CI. Ce partenariat prévoit notamment l’envoi, dès le début de l’année 2026, d’au moins 15 élèves du lycée technique et professionnel de San Pedro à l’université de Kaifeng.
Le vice-président de l’université et sa délégation ont pu découvrir les réalités du lycée à travers une vidéoprotection, une visite guidée des locaux ainsi qu’un échange avec les enseignants. M. Li Khi a salué les efforts fournis pour la formation des élèves et souhaité un développement académique et culturel accru grâce aux échanges entre professeurs et étudiants dans le cadre de cette coopération.
Il a également donné un cours en présentiel aux élèves sur les technologies développées par l’université de Kaifeng dans le domaine du BTP, présentant ainsi les cinq spécialités proposées par la faculté de BTP, à savoir le bâtiment intelligent, l’assemblage, les poutres et ponts, les bâtiments d’habitation et bâtiments industriels. Le cursus combine les formations traditionnelles et l’apprentissage appuyé par des technologies de pointe.
L’université de Kaifeng compte 13 facultés offrant 38 spécialités et accueille environ 18 000 étudiants, dont 1 400 à la faculté de construction et de génie civil. Fondée en 1980, cette université a déjà diplômé plus de 178 000 étudiants, parmi lesquels plus de 8 000 dans le domaine de la construction et du génie civil, qui contribuent activement au développement social et économique.

Les partenaires chinois avaient déjà effectué une première visite à San Pedro, matérialisée par la pose d’une plaque symbolique à l’entrée du lycée technique et professionnel. Par ailleurs, un programme de formation en ligne sur l’ingénierie et la technologie de construction a été lancé au profit de 650 élèves et stagiaires du lycée.
Le proviseur du lycée technique et professionnel de San Pedro, Morié Florent, s’est félicité des avancées réalisées depuis la signature du protocole d’accord. Il a souligné que ce projet dépasse la simple coopération éducative, puisqu’il contribue également à bâtir une coopération culturelle entre les peuples chinois et ivoirien. Il offrira aux jeunes des opportunités nouvelles et un avenir fondé sur l’innovation, la solidarité et une paix durable entre les deux pays.
Les autorités éducatives ivoiriennes ambitionnent de faire du lycée technique et professionnel de San Pedro une école de référence dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, non seulement en Côte d’Ivoire, mais également dans toute la sous-région. Dans ce cadre, des travaux de réhabilitation de l’établissement, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures sportives, d’accueil et d’hébergement, d’ateliers et de laboratoires, sont prévus.
(AIP)
nbf/kp