Sassandra, 19 sept 2025 (AIP) –Deux comités chargés de la gestion durable, participative et permanente de l’écosystème des mangroves, ont été installés, mercredi 17 septembre 2025 à Sassandra, avec pour mission de restaurer ces milieux fragiles.
Créés par arrêté préfectoral en collaboration avec l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), ces deux comités mèneront leurs actions dans les villages de Brodjé, Dabeda, Dagbego, Niani-village, ainsi que sur le territoire du chef-lieu de sous-préfecture.
Le président de l’OI-REN, Youssouf Doumbia, a souligné que la préservation des mangroves s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le préfet de la région du Gboklè et préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, a exhorté les membres des différents comités à s’impliquer activement dans les activités afin d’atteindre les objectifs du projet.
Il a rappelé que la protection de l’environnement n’est plus uniquement de la responsabilité de l’État, mais qu’elle relève désormais de l’engagement de toutes les communautés, face à l’ampleur de la dégradation de la nature. Il s’est engagé à assurer le suivi des travaux des comités et à les accompagner par des conseils et des orientations.
Le premier adjoint au maire de la ville de Sassandra, Camara Moustapha, a quant à lui promis de plaider auprès des collectivités territoriales locales afin qu’elles apportent un soutien financier à ces comités dans l’exercice de leur mission.
Financé par l’Union européenne, ce projet est mis en œuvre en collaboration avec Expertise France et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de transition bas carbone, visant à contribuer à la réduction des émissions de carbone par la création de puits de carbone.
(AIP)
kl/nbf/zaar

