Abidjan, 21 sep 2025 (AIP) – Des groupements et organisations de la société civile, dont le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), la Coalition républicaine pour la défense de la paix (CRDP), le Caucus des femmes parlementaires de Côte d’Ivoire (CAUCUS) et le PIFCI, ont organisé le dimanche 21 septembre 2025, une “marée blanche pour la paix” au Parc des Sports de Treichville, en présence de milliers de femmes et de jeunes venus lancer un appel au vivre-ensemble avant, pendant et après la présidentielle d’octobre.
Placée sous le signe de la sensibilisation, cette manifestation a mobilisé les « messagers de la paix », constitués en grande partie de jeunes et de femmes vêtus de blanc, symbole de paix. Elle a été marquée par des messages forts, des prestations artistiques et un lâcher de colombes pour la paix.
Parmi les personnalités présentes, figuraient le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la présidente du Sénat, Kandia Camara, ainsi que le ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

Le porte-parole de la plateforme, Touré Souleymane, par ailleurs président du CRDP, a rappelé la vocation de cette initiative. « Au-delà des partis politiques, des barrières et des confessions religieuses, nous sommes ici pour manifester notre amour pour la Côte d’Ivoire et poser les jalons d’élections paisibles ».
Pour sa part, Mariam Traoré, député de Tengrela et présidente du CAUFEMCIP, a lancé un message fort à la classe politique. « La Côte d’Ivoire d’abord. Nous ne voulons plus de bruits de portes, ni d’injures. Nous allons sonner la mobilisation et imposer la paix dans notre pays. »
Ce giga-meeting, annoncé depuis le 3 septembre lors d’une conférence de presse à Abidjan Plateau, s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation menée par la société civile et les acteurs politiques de tous bords, afin d’alerter sur la nécessité de préserver la stabilité nationale à l’approche du scrutin du 25 octobre.
(AIP)
cmas