Daoukro, 22 sept 2025 (AIP) – Nanan Kouamé Yao Boniface a été intronisé, samedi 20 septembre 2025, nouveau chef d’Amanikro, village de la sous-préfecture de M’Bahiakro situé à 50 kilomètres du chef-lieu de la région de l’Iffou (Centre-Est).
Son arrêté de nomination lui a été remis par le préfet Vé Kossonou, en présence de Nanan Attoh Yapi III, 5ème vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCTCI), du chef du canton Adjé Abbey, Nanan Kla Kouassi Christophe, et des autres chefs des villages environnants. Il succède ainsi à feu le chef N’Zi Komenan décédé en 2022.
« Je mesure le poids de la tâche qui vient de m’être confiée. Je l’accomplirai avec vigueur et détermination selon la volonté de Dieu, avec l’appui des populations, pour relancer le développement du village et renforcer les liens fraternels entre toutes nos communautés », a fait savoir le nouveau chef, Nanan Kouamé Yao Boniface, remerciant ses pairs et les autorités administratives pour leurs conseils avisés.
Martelant que tout manquement à l’autorité du chef sera sanctionné selon les dispositions de la loi, le préfet Vé Kossonou a demandé aux populations d’accorder au chef ‘’le respect et la considération dus à son rang dans l’exercice de sa mission’’.
Quant à Nanan Attoh Yapi III qui a traduit sa satisfaction pour le bon déroulement de la cérémonie d’intronisation, il a appelé la jeunesse et toutes les autres composantes de la population du village à accompagner le nouveau chef dans sa mission.
Agriculteur, Nanan Kouamé Yao Boniface, 59 ans, est le 8ème chef d’Amanikro.
Il est marié et père de neuf enfants dont quatre filles.
(AIP)
ca/kkp/fmo