Boundiali, 21 sept 2025 (AIP)- Le médiateur délégué de la région de la Bagoué, Sanogo Mamadou, a exhorté la population de Boundiali à s’engager pour des élections présidentielles apaisées à Boundiali, lors d’une campagne de sensibilisation, en présence des élus locaux, des directeurs et chefs de service, des guides religieux et des chefs traditionnels, vendredi 19 septembre 2025 à l’hôtel communal de Boundiali.
Cette initiative présidée par la secrétaire générale 2 de préfecture, Samassi Ly Madina, s’inscrit dans le cadre d’une série de campagne de non-violence électorales dans la région de la Bagoué. Elle vise à sensibiliser les populations et les acteurs politiques locaux pour une élection présidentielle sans violence à Boundiali.
M. Sanogo, a, au nom du médiateur de la République, Adama Toungara, demandé aux populations de Boundiali de préserver la paix, l’harmonie sociale et le vivre ensemble avant, pendant et après le processus pour favoriser le développement local et national. De ce fait, les populations et particulièrement les jeunes doivent tirer les leçons des expériences électorales passées pour ne pas basculer dans la violence et les affrontements.
Il a également a interpellé les autorités administratives, les leaders politiques, les leaders communautaires, les forces vives et les populations, à s’engager à préserver la paix et la cohésion sociale dans leur localité afin que la campagne électorale et le scrutin présidentiel se déroulent dans le calme et sans violence. Il a insisté sur le fait que la proclamation des résultats du scrutin est seulement du ressort de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le député suppléant de la circonscription de Boundiali-Ganaoni, Gounougo Mamadou, a rassuré le médiateur délégué de son engagement à sensibiliser l’ensemble de ses populations, notamment , les associations de jeunes, de femmes et les chefs traditionnels, à la culture de la cohésion sociale, de la solidarité et de la paix en période électorale.
Le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Ganon Soungalo, ainsi que le président de la Jeune chambre internationale (JCI), Soro Ousmane, ont, au nom de la jeunesse de Boundiali, exprimé leur engagement à sensibiliser les jeunes au refus de la manipulation politique afin de promouvoir le dialogue dans les quartiers, les écoles et les associations pour des élections sans violence pour un avenir harmonieux et radieux des jeunes.
(AIP)
yy/tad/zaar