Tortiya, 22 sept 2025 (AIP) – L’École primaire publique (EPP) 2B de Tortiya (Centre-nord, région du Hambol) fait face à un besoin pressant en mobilier scolaire, après sa réhabilitation récente par le conseil municipal après des dégâts causés par un violent orage, a constaté l’AIP sur place, lundi 22 septembre 2025.
Dirigée par Parfait Koné, l’EPP 2B a bénéficié de 60 tables-bancs remis par la mairie, vendredi. Toutefois, les besoins urgents de l’établissement sont estimés à 140 tables-bancs, laissant un déficit préoccupant de 80 unités. Plus alarmant encore, les enseignants de l’école ne disposent d’aucun mobilier leur permettant de travailler dans des conditions acceptables.
« Mon enfant est venu me voir à la récréation, ce lundi matin, pour me dire, les larmes aux yeux, qu’il assiste aux cours, debout ou assis à même le sol ! Pitié, aidez-nous ! », a confié à l’AIP, ce lundi, une mère de famille, riveraine du groupe scolaire de Tortiya abritant l’EPP 2B.
Des élèves rencontrés confirment la situation, certains déclarant être contraints de partager une même table-banc à quatre, voire à cinq.
Interrogés, les enseignants et le directeur se sont abstenus de tout commentaire, mais la réalité observée démontre un possible impact direct sur le processus enseignement-apprentissage-évaluation. En effet, l’absence de mobilier scolaire adéquat constitue un frein majeur à la concentration des apprenants, au maintien de la discipline en classe et à la qualité des prestations pédagogiques des enseignants.
Conscients de ces enjeux, les parents d’élèves lancent un appel pressant à l’équipe municipale de Tortiya, chapeautée par le maire Blaise Coulibaly Kinanpinan, afin que des mesures urgentes et durables soient prises pour résorber ce déficit de tables-bancs.
(AIP)
jbm/fmo