Abidjan, 23 sept 2025 (AIP) – le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a organisé une rencontre dédiée à l’éducation inclusive et à la réintégration des filles enceintes et des mères dans le système éducatif, rapporte un communiqué transmis à l’AIP, lundi 22 septembre 2025.
Cette rencontre tenue samedi 20 septembre à la salle du foyer du lycée moderne Inagohi de San-Pédro a rassemblé enseignants, experts, autorités locales et acteurs communautaires.
La représentante du préfet, Yao Pleu Edwige, qui présidait la session régionale, a révélé l’importance d’un accès égal à une éducation de qualité pour tous les enfants, sans distinction de statut.
Les experts présents, Zogba Odile, de la Direction des écoles, lycées et collèges (DELC) et Krouma Mohamadou, de la Direction de l’équité, de l’égalité et du genre (DEEG), ont rappelé que l’éducation doit rester un droit inconditionnel et universel.
« Nous sommes ici pour discuter de sujets qui touchent non seulement notre système éducatif, mais aussi l’avenir de notre société », a déclaré le coordonnateur du RIP-EPT, Kouamé Paulin.
Pour sa part, le président du Comité régional de San-Pedro, Béouli Tétiali Gaston, a insisté sur la nécessité de ne laisser aucun enfant, jeune ou adulte en marge du droit à l’éducation.
« Investir dans l’éducation inclusive et la réintégration des filles enceintes et des mères, c’est investir dans l’avenir même de notre nation », a affirmé Yao Pleu Edwige, invitant les acteurs éducatifs et la communauté à poursuivre et amplifier ces efforts.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet “Éducation à Voix Haute“, promu par le partenariat mondial pour l’éducation, qui vise à renforcer l’égalité des genres et l’inclusion sociale dans le plan d’action 2024-2026.
(AIP)
eaa/fmo