Bouna, 23 sept 2025 (AIP)–L’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD) de Bouna a enregistré l’ouverture de 1417 comptes bancaires entre 2013 et 2025, a annoncé le trésorier général de Bouna, Mahamed Diawara, lors d’une conférence sur « La contribution du Trésor public au développement local » animée lundi 22 septembre 2025, à l’occasion des festivités marquant le 62è anniversaire du trésor et de la comptabilité publique.
Selon M. Diawara, cette dynamique a contribué fortement à l’accroissement du taux de bancarisation dans la région du Bounkani, en favorisant l’inclusion financière des populations autrefois éloignées des services bancaires modernes.
Le trésorier général a expliqué que l’ouverture de ces comptes résulte des efforts conjugués du trésor public et des institutions financières partenaires pour rapprocher les services financiers des usagers, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et des facilités offertes aux clients.
Il a, par ailleurs, rappelé que la mission du trésor ne se limite pas à la gestion des finances publiques, mais englobe également l’appui au développement local en soutenant l’autonomisation économique des ménages et en consolidant la confiance entre l’État et les citoyens.

Les festivités du 62è anniversaire du trésor et de la comptabilité publique ont été marquées par plusieurs activités, notamment une caravane qui a sillonné les ruelles de la ville suivie de cette conférence présidée par le secrétaire général de préfecture, Michel Ziao, en présence de M. Yobouet Antoine, conseiller du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.
Il est également prévu une opération planting d’arbres et des actions sociales.
(AIP)
on/fmo