Kong, 23 sept. 2025 (AIP) – Le médiateur délégué du Tchologo, Ouattara Tchekorobagnouma, a initié du 18 au 22 septembre 2025 une tournée d’échanges et de sensibilisation dans les sous-préfectures de Kong, Sikolo, Nafana et Bilimono, afin de promouvoir des élections apaisées.
Lors de l’étape finale tenue à la salle de conférence de la préfecture de Kong, M. Ouattara s’est réjoui de l’intérêt manifesté par les populations pour la paix et la cohésion sociale. « La sensibilisation aux élections, vous la faites déjà au quotidien. Je suis venu pour que nous prenions ensemble des résolutions afin de ne plus revivre les douloureux événements du passé », a-t-il déclaré.
Le chef de canton de Kong, Ouattara Bakobana, a salué cette initiative qui vient renforcer les efforts de sensibilisation déjà engagés dans le département. « Certaines personnes portent encore les séquelles des crises passées. Nous devons unir nos forces pour promouvoir la paix à l’orée des élections présidentielles », a-t-il affirmé.
De son côté, Tanou Bamoussa, leader communautaire de Paraka, a insisté sur la nécessité d’étendre la campagne à tous les villages et hameaux. « Nous avons beaucoup appris de cette rencontre. Je m’engage à poursuivre la sensibilisation au sein de ma communauté car sans paix, il n’y a pas de développement », a-t-il souligné.
Depuis sa prise de fonction en septembre 2023, le médiateur délégué du Tchologo multiplie les rencontres d’écoute et d’échange avec les populations de Kong, dans le but de consolider la paix et le vivre-ensemble.
(AIP)
kkiv/ss/zaar