Tabou, 23 sept 2025 (AIP) – L’escadron 3/5 de la gendarmerie mobile a organisé, samedi 20 septembre 2025 à Tabou, une journée d’activités sportives réunissant les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations civiles, dans le but de renforcer les liens de confiance à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre.
Le commandant de l’escadron, le capitaine Soro Nanga, a expliqué que cette journée baptisée « Sport de la cohésion » avait pour objectif, d’une part, de consolider la fraternité et l’esprit de corps entre les différentes unités, et d’autre part, de resserrer les relations entre les forces de sécurité et les populations locales.
La journée a été marquée par une séance de footing ponctuée d’exercices de fitness et de gainage, suivie d’un tir à la corde et d’un tournoi de maracana. Ces différentes activités ont vu la participation d’équipes issues des forces de défense et de sécurité ainsi que de la société civile. La journée s’est clôturée dans une ambiance de paix et de cohésion, avec la remise de prix aux vainqueurs des différentes épreuves.
Présente à l’événement, le préfet du département de Tabou, Mme Kouamé Kalidja, a salué cette initiative citoyenne. Elle a exhorté les forces de défense et de sécurité à faire preuve de courtoisie envers les populations, et à participer activement à leur éducation au respect des lois, sans recours excessif à la force. Elle a également lancé un appel à des élections apaisées dans le département.
(AIP)
Kkl/nbf/zaar