Tengréla, 23 sept 2025 (AIP)- Le trésorier général de Tengréla, N’Guessan Yao André, a exhorté, lundi 22 septembre 2025 au foyer communal de la localité, les populations à s’approprier des services du trésor public afin de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire .
M. N’Guessan a lancé cet appel dans le cadre de la célébration du 62ᵉ anniversaire du trésor public, rappelant que le trésor public, créé le 1er janvier 1963 à la faveur du décret n°62-457 du 14 décembre 1962, est un pilier central de la politique économique de l’État ivoirien.
« Historiquement, le trésor public était chargé du recouvrement des recettes et du paiement des dépenses de l’État. Aujourd’hui, ses attributions se sont élargies », a-t-il expliqué, soulignant notamment la gestion comptable et financière des collectivités territoriales, la supervision du secteur financier, le suivi des relations financières extérieures, la gestion de la dette publique ainsi que la trésorerie de l’État.
Le trésorier général a également mis en lumière l’impact dudit trésor sur le développement local, insistant sur la nécessité pour les citoyens et acteurs économiques de collaborer avec cette institution afin de renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion publique.
“Le trésor public joue un rôle essentiel dans la mobilisation des ressources mais également dans l’accompagnement des collectivités. Nous vous exhortons à utiliser les services du trésor pour contribuer au développement du pays”, a-t-il indiqué.
Le préfet de département, Gnaléga Ruth Anne-Marie Brou a salué la mobilisation, particulièrement celle des élèves puis l’organisation de cette journée portes ouvertes, notant qu’elle permettra aux populations de connaître cet outil et ses prestations.
Elle a, en outre, souhaité la relocalisation de celui-ci à Tengréla afin d’assurer un service de qualité aux populations et aux collectivités.
Cette célébration, placée sous le signe de la proximité avec les usagers, a permis de mieux faire connaître les missions du trésor public et de sensibiliser les populations à leur rôle dans le processus de développement local et national. Elle a été marquée par un planting d’arbres, une journée portes ouvertes, une conférence et des visites de stands.
(AIP)
kdk/ad/zaar