Daloa, 23 sept 2025 (AIP) – La ville de Daloa présente un environnement électromagnétique sain, révèle une étude de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) rendue publique lundi 22 septembre 2025.
Des mesures effectuées pour vérifier l’innocuité des ondes électromagnétiques ont donné des valeurs « largement » inférieures aux seuils de référence, ce qui écarte tout risque pour la santé des habitants, a assuré le directeur de la planification du spectre et des affaires internationales de l’AIGF, Koffi Yao Gabriel, lors d’une réunion de restitution des résultats de l’étude à la préfecture de la ville.
Sur 12 stations radioélectriques (antennes de téléphonie mobile, de radiodiffusion et Wi-Fi) prises comme points mesure, 11 ont donné des valeurs inférieures 3 V/m (volt par mètre) contre un seul qui est à 3,1 V/m, a précisé M. Koffi, soulignant que la plus petite valeur seuil pour tous les services confondus est de 28 V/m.
« Vous voyez qu’on est vraiment, vraiment en-dessous des 28 V/m. Donc, vous pouvez vous rassurer : d’un point de vue exposition aux ondes, il n’y a rien à craindre à Daloa », a-t-il ajouté.
Les mesures de champ électrique ont été réalisées à Daloa en février, indique-t-on. Depuis 2016, l’AIGF initie des campagnes de mesure à travers le pays dans le cadre de ses missions de surveillance et de contrôle des ondes électromagnétiques.
Ces opérations traduisent à la fois la prudence des autorités ivoiriennes et leur volonté de dissiper les inquiétudes suscitées par des rumeurs selon lesquelles une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques serait dangereuse pour l’homme.
La conseillère technique, Christiane Yangni-Angaté, représentant le directeur général de l’AIGF, a demandé aux autorités locales, aux leaders communautaires, aux responsables d’organisation et d’association ainsi qu’aux chefs traditionnels invités à la rencontre de porter l’information de l’innocuité des rayonnements radioélectriques dans la ville de Daloa, ainsi que partout ailleurs dans le pays.
(AIP)
kaem/fmo