Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)- La directrice générale de l’Apprentissage et de la Formation continue au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Rita Kacou Yao, a procédé le lundi 22 septembre 2025 à Grand-Bassam, à l’ouverture de l’atelier consacré à l’élaboration de la stratégie nationale de déploiement des actions de formation et d’insertion de l’École de la deuxième chance (E2C), rapporte un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Selon le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle, Tuo David, cette rencontre s’inscrit dans la volonté du gouvernement de répondre efficacement aux défis liés à l’employabilité de la jeunesse, dans le cadre de la mise en œuvre de l’E2C.
Représentant le ministre N’Guessan Koffi, Mme Kacou Yao a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui place la jeunesse au cœur de l’action gouvernementale, ainsi que dans la réforme sectorielle portée par le département en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Elle a souhaité que les travaux débouchent sur des solutions concrètes en matière de gouvernance et de coordination du dispositif, de développement et de déploiement des formations, de financement durable et innovant, mais aussi d’accompagnement à l’insertion et de suivi post-formation.
Organisé jusqu’au 26 septembre, cet atelier vise à définir et valider une stratégie opérationnelle pour assurer une couverture nationale effective et inclusive de l’E2C, en cohérence avec l’effet 3 du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Outre les représentants de la Présidence de la République, prennent part à ce conclave des délégations de la Primature, des ministères techniques, de l’E2C Lorraine (France), des collectivités, des chambres consulaires, du patronat, des partenaires techniques et financiers ainsi que des structures sous tutelle.
(AIP)
cz/cmas