Abengourou, 23 sept 2025 (AIP) – La cellule antidrogue de la 7e Légion Territoriale de la gendarmerie d’Abengourou a découvert le samedi 20 septembre 2025, plus de 200 plants de cannabis, soit une centaine de kilogrammes dans une plantation d’ignames à Bacon (Adzopé), a appris l’AIP auprès de la gendarmerie.
L’opération a été menée par l’unité spécialisée dirigée par le capitaine Houphouët Stéphane Koffi, chef de la cellule antidrogue, avec l’appui de l’escadron de la gendarmerie d’Adzopé. Elle a été rendue possible grâce à l’exploitation de capteurs et d’informations issues du renseignement.
« Avec l’aide de nos capteurs, nous avons eu vent de ce que des individus s’adonnaient à la culture du cannabis. Une fois que nous avons eu cette information, moi et mon équipe, appuyés par l’escadron d’Adzopé, nous sommes rendus sur les lieux et, effectivement, après constat, nous avons procédé à la saisie de ces plants de cannabis », a déclaré le capitaine Koffi, précisant que les plants étaient dissimulés dans une plantation d’ignames.
Deux individus ont été interpellés au cours de cette opération. Toutefois, les enquêtes étant toujours en cours, les autorités n’ont pas souhaité communiquer davantage d’informations afin de ne pas compromettre les investigations.
La cellule antidrogue de la 7e Légion couvre trois grandes régions, à savoir l’Indénié-Djuablin, La Mé et le Moronou.
À cette occasion, le capitaine Koffi a rappelé l’importance de la collaboration entre les populations et les forces de sécurité dans la lutte contre la drogue. « Il faut comprendre que la lutte contre la drogue, c’est une affaire de tous. Ce n’est pas seulement une affaire des unités dites spécialisées. C’est un phénomène qui touche de plus en plus notre société. Il faut qu’ensemble les populations, de concert avec les forces de sécurité, puissent se mettre ensemble pour mettre un terme à ce fléau qui gangrène de plus en plus nos sociétés », a-t-il souligné.
Il a également assuré que la gendarmerie nationale reste à l’écoute des populations. « Si davantage les populations ont des renseignements qui peuvent nous aider à mettre les dealers derrière les barreaux, il ne faudra pas que les populations n’hésitent pas. Nous pensons qu’ensemble, nous pourrons faire en sorte que ce phénomène puisse régresser véritablement dans notre pays », a-t-il déclaré.
Le chef de la cellule antidrogue de la gendarmerie à Abengourou a prévenu que la gendarmerie nationale, dans le strict respect des instructions de la hiérarchie, s’évertue à réprimer tous ceux qui s’adonnent à la culture, à la vente ou à la consommation du cannabis, dans le respect des lois en vigueur.
Engagée dans une politique de “tolérance zéro”, la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, chapeautée par le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, réaffirme sa volonté de poursuivre sans relâche toute activité liée aux substances illicites.
(AIP)
nam/cmas