Abidjan, 23 sept 2025 (AIP) – Le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, a réaffirmé l’engagement de la banque à générer une valeur durable pour ses actionnaires, misant sur la résilience de son modèle économique.
Selon une note d’information transmise le mardi 23 septembre 2025 à l’AIP, M. Alawuba s’est exprimé après la publication des résultats financiers semestriels au 30 juin, lesquels montrent une forte croissance malgré un contexte économique difficile.
En évoquant la campagne en cours d’augmentation de capital par émission de droits, le DG du groupe a rassuré les actionnaires et les investisseurs en affirmant que UBA respecte ses objectifs financiers pour 2025.
A fin juin, les revenus bruts ont augmenté de 17,28 % pour atteindre 1 608 milliards de Naira, les revenus d’intérêts ont progressé de 32,89 %, et les dépôts clients de 11,9 %, portant le total des actifs à 33 300 milliards de Naira.
Le bénéfice net est passé à 335,53 milliards de Naira, soit une hausse de 6,06 %, malgré une légère baisse du bénéfice avant impôts. Les fonds propres ont crû de 23 % pour atteindre 4 220 milliards de Naira.
Le groupe a également renforcé sa solidité financière grâce à une levée de fonds de 234,3 milliards de Naira lors de la Phase I de son émission de droits, et la Phase II est en cours pour répondre aux nouvelles exigences de capital.
Le groupe vise à poursuivre sa croissance, élargir sa part de marché, renforcer ses revenus numériques et maintenir une gestion rigoureuse des risques.
(AIP)
bsb/cmas