Abidjan, 23 sep 2025 (AIP) – L’Agence des États-Unis pour le commerce et le développement (USTDA) soutient la sécurité des communications de données internationales en finançant une étude de faisabilité pour l’extension du système de câbles sous-marins Medusa à la côte atlantique de l’Afrique.
D’après une note d’information de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire transmise à l’AIP le mardi 23 septembre 2025, cet appui améliorera l’accès numérique pour des centaines de millions de personnes dans ce qui pourrait aller jusqu’à 22 pays africains.
Lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue au Capitole, le 18 septembre, l’USTDA et AFR-IX Telecom (AFR-IX), un opérateur d’infrastructures et de télécommunications spécialisé dans les infrastructures numériques en Afrique, ont annoncé leur collaboration à ce projet.
Il permettra de renforcer la sécurité et la confidentialité des données, de lutter contre les activités d’acteurs malveillants dans le monde visant à compromettre des infrastructures critiques, et de consolider les partenariats numériques à long terme avec les États-Unis.
« Les câbles sous-marins constituent le fondement de l’avenir numérique de l’Afrique. Une infrastructure numérique sécurisée et fiable fournit la bande passante et les bases essentielles pour permettre l’utilisation généralisée d’une nouvelle génération de technologies, telles que l’IA, l’informatique quantique et les solutions 6G. Il s’agit là de domaines dans lesquels les entreprises américaines fournissent des solutions fiables, et sur lesquels l’USTDA concentre son attention », a déclaré Thomas R. Hardy, directeur par intérim de l’agence.
« La participation de l’USTDA à ce projet contribuera à le protéger contre les fournisseurs d’infrastructures non fiables susceptibles de manipuler les marchés, d’intercepter des données et d’exercer une surveillance au détriment des États-Unis et de nos partenaires africains. »
Cette assistance financée par l’USTDA permettra d’évaluer la viabilité technique et commerciale de l’extension du câble sous-marin à fibre optique Medusa de la mer Méditerranée à la côte atlantique de l’Afrique. Elle s’appuiera sur le savoir-faire américain afin de recommander des normes américaines ainsi que des alternatives aux fournisseurs d’infrastructures non fiables, faisant ainsi progresser des priorités communes en matière de connectivité sécurisée et basée sur des normes, tout en créant des opportunités pour déployer des solutions américaines dans le cadre du projet.
En fournissant un accès haut débit, le câble facilitera également des services essentiels, tels que l’informatique en nuage, les communications gouvernementales et les transactions financières.
« Le système de câbles sous-marins Medusa Africa va transformer la connectivité numérique le long de la côte atlantique africaine, créant de nouvelles opportunités d’innovation, de commerce et d’inclusion sociale dans la région », a déclaré le PDG d’AFR-IX et de Medusa Africa Submarine Cable System, Norman Albi.
(AIP)
cmas