Abidjan, 23 sep 2025 (AIP) -Le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Cissé Ibrahima Bacongo, a présidé le mardi 23 septembre 2025, une rencontre avec une délégation de la mission des Nations Unies conduite par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, portant sur les conditions d’un scrutin présidentiel apaisé.
Organisés au siège du parti à Abidjan Cocody, les échanges, qualifiés de « francs et constructifs », ont porté sur les conditions à réunir pour garantir une élection présidentielle libre, transparente et apaisée le 25 octobre, a indiqué M. Cissé sur sa page Facebook.
Selon lui, cette rencontre a permis de rappeler les initiatives entreprises par le RHDP en faveur du dialogue, notamment les différentes phases du dialogue politique et les rencontres avec la Coalition de l’Alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), regroupant une partie significative de l’opposition.
Le RHDP a, à cette occasion, réaffirmé sa volonté de maintenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et la société civile, dans le strict respect de l’État de droit, afin de consolider la démocratie et préserver la paix. Le parti au pouvoir a également assuré de son engagement à œuvrer pour une campagne électorale festive et sans violence.
(AIP)
cmas