Yamoussoukro, 24 sept 2025 (AIP) – Le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le ministre Augustin Thiam, recevant une délégation conduite par le chef des Koro vivant à Yamoussoukro, Youssouf Kamagaté, a prôné mercredi 23 septembre 2025, le vivre-ensemble et la cohésion sociale à la veille d’un scrutin présidentiel crucial.
Au cours de cette rencontre, M. Thiam a insisté sur la nécessité de l’apaisement entre les différentes communautés vivant à Yamoussoukro et en Côte d’Ivoire, soulignant que cette démarche s’inscrivait en dehors de toute connotation politique.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble, à nous tolérer, à accepter nos différences et à tirer le meilleur de chacun pour bâtir une paix durable », a-t-il affirmé.
Le gouverneur a également annoncé avoir convenu avec le ministre Souleymane Diarrassouba de mener des actions conjointes en faveur de la concorde et du rassemblement de toutes les sociétés traditionnelles, Baoulé comme non Baoulé, autour d’un seul message qui est la paix.
Il a enfin appelé à la foi et à la persévérance, estimant qu’« aucune volonté négative ne peut résister à un discours d’apaisement » et qu’il convient de “répéter sans cesse les mêmes messages pour enraciner la paix”.
Le porte-parole de la communauté du Korodougou (Tiéningboué, Marrandallah, Bouandougou), Fofana Karim, a promis d’agir également dans le sens de la cohésion sociale.
« Nous demeurons à votre pleine et entière disposition pour vous aider à continuer l’œuvre de paix et de cohésion sociale du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne », a-t-il déclaré.
(AIP)
gso/fmo