Abidjan, 24 sept 2025 (AIP)- La nouvelle initiative gouvernementale en faveur des femmes, Développement des initiatives et des capacités économiques féminines pour leur autonomisation (DICEFA), devrait, à terme, générer un chiffre d’affaire collectif annuel de 50 milliards de FCFA pour les bénéficiaires et leurs communautés, a fait savoir le directeur régional d’Abidjan du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Dako Dano.
M. Dako était l’invité, mardi 23 septembre 2025, de la tribune d’échange hebdomadaire “Tout Savoir Sur” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour présenter ledit programme.
Le DICEFA, officiellement lancé, le 19 septembre, par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, vise à favoriser l’autonomisation des femmes œuvrant dans le secteur agricole. Doté d’un budget de plus de 28,5 milliards de FCFA, il a pour objectif de toucher 105 000 ménages en cinq ans, afin d’améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de travail.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) et fait suite à des consultations faites en 2024 par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour recueillir les besoins spécifiques des femmes du secteur agricole.
« L’objectif est d’améliorer la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles pour accroître les revenus des femmes et renforcer leur autonomie économique », a expliqué le directeur régional d’Abidjan du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
(AIP)
fk/kg/fmo