Abidjan, 24 sept 2025 (AIP)- Adouwetchi Assémian a été confirmé dans ses fonctions de secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) lors d’une séance extraordinaire du comité directeur tenue mercredi 24 septembre 2025 à la Bourse du travail de Treichville, à Abidjan.
La commission juridique de l’UGTCI, dans son rapport, a confirmé M. Adouwetchi, 1er secrétaire général adjoint au poste de nouveau secrétaire général de cette faîtière des travailleurs, pour combler la vacance de ce poste, suite au décès le 4 août 2025 de Ebagnerin Joseph Léon, conformément aux textes.
“Après le décès du secrétaire général, il est très difficile de savourer une victoire. Ça, ce n’est pas une victoire, mais c’est de travailler à terminer le mandat”, a exprimé le nouveau SG, acclamé par ses camarades syndicalistes.
Il entend mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités de ses membres. “Nous avons besoin de formation, parce qu’aujourd’hui le syndicalisme que nous avons pratiqué jusque-là a changé. C’est un syndicalisme de développement”, a-t-il indiqué.
Il prévoit d’organiser un séminaire de formation sur l’éthique et l’utilisation des outils informatiques et l’Intelligence artificielle (IA) avant la fin du mois.

Le nouveau secrétaire général compte également se focaliser sur le recrutement de membres et le renforcement des structures du syndicat. “Nous avons perdu beaucoup de membres, surtout à l’intérieur du pays. Donc nous allons mettre un accent particulier sur le recrutement de membres et puis essayer de mettre nos structures à un point de développement”, a-t-il assuré.
Adouwetchi Assémian a également évoqué les défis liés à la crise que le pays a connue entre 2012 et 2018. “Nous venons de très loin. Nous avons connu un conflit qui a démarré depuis 2012, qui n’a pris fin en 2018. Mais quand ça a pris fin, les dégâts, il faut les corriger”, a-t-il relevé. Il entend ainsi poursuivre les efforts pour corriger les dégâts causés par cette crise et renforcer l’UGTCI.
Le nouveau secrétaire général a adressé ses remerciements aux membres du comité directeur pour la confiance placée en lui. Il a exhorté chacun à prendre une part active à la réalisation de sa mission de portée sociale en faveur des travailleurs de Côte d’Ivoire.
(AIP)
gak/zaar