Guitry, 27 sept 2025 (AIP) – Un centre de sapeurs-pompiers a été inauguré dans le département de Guitry, marquant une avancée majeure dans la sécurité civile de la région, jusque-là dépendante des secours basés à Divo.
Située au quartier Dida, la nouvelle infrastructure doit permettre des interventions rapides en cas d’incendies, d’accidents ou de catastrophes, réduisant ainsi les délais souvent critiques auxquels étaient confrontées les populations.
« Nous sommes heureux d’apprendre que des agents des sapeurs-pompiers seront désormais basés à Guitry. Désormais, dès qu’un incident se produit, on pourra les alerter directement. Cela limitera les dégâts et sauvera des vies », a déclaré Kéké Félix, chef de la centrale électrique locale.
Le chef traditionnel Guillaou François a également salué l’initiative, qualifiant le centre de « bénédiction pour le département », permettant même aux localités les plus reculées de bénéficier d’une assistance en cas d’urgence.
Le projet a été porté par la député-maire de Guitry, Patricia Yao Sylvie, avec l’appui du conseil municipal. « L’acte posé par madame le maire et son équipe est très grand. Elle soutient activement le développement de la commune », a estimé l’agent au service social et culturel de la mairie, Samanké Aboubacar.
Plusieurs habitants ont exprimé leur reconnaissance, dont Awa Ouattara. « Merci d’avoir pensé à nous en nous dotant de cette infrastructure. Grâce aux donateurs, nous serons mieux préparés face aux dangers. »
Avec ce nouveau centre, Guitry dispose désormais d’une base opérationnelle de secours, renforçant la sécurité des populations locales et de leurs villages environnants.
(AIP)
cd/apk/cmas