Bouaflé, 26 sept 2025 (AIP)-Le conseil régional de la Marahoué a procédé, vendredi 26 septembre 2025, à la remise de matériel biomédical d’une valeur de 70 millions de F CFA au Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé, en présence du préfet de région, Gonbagui Gueu Georges, des responsables sanitaires et du personnel médical.
Le don est composé notamment d’un fauteuil dentaire complet, de deux couveuses néonatales, d’une table d’ophtalmoscope, de 34 lits d’hospitalisation et de 34 matelas.

Le 2ᵉ vice-président du conseil régional, Boti Bi Zoua, représentant le président de l’institution, Zoro Bi Ballo Epiphane, a rappelé que ce geste répond à la volonté de renforcer les capacités du CHR. « Nous savons que vous êtes sous-équipés. Le président nous a donné instruction d’appuyer l’hôpital. Ce matériel d’une valeur de 70 millions de FCFA est donc mis à votre disposition », a-t-il indiqué.
Il a également annoncé la construction imminente de 30 modules supplémentaires, dont 25 salles d’hospitalisation, afin de pallier le déficit en infrastructures.
Au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le directeur régional de la Santé, Konan Kouassi Laurent, a exprimé sa gratitude pour « cet acte hautement citoyen et salvateur ». Il a invité le personnel à un bon usage des équipements, rappelant que ce don s’inscrit dans la vision gouvernementale de modernisation du système de santé et de l’accès aux soins pour tous.
Pour sa part, le préfet de région, Gonbagui Gueu Georges, a salué le conseil régional pour « avoir fait son devoir » en soutenant l’hôpital. « Autant nous critiquons, autant quand le devoir est bien fait, nous avons aussi le devoir de dire merci », a-t-il souligné, tout en insistant sur l’importance de l’humanisme dans le travail du personnel soignant.
Ce don vient renforcer les capacités techniques du CHR de Bouaflé, principal centre de référence de la région de la Marahoué, et améliorer la qualité des soins offerts aux populations.
(AIP)
ns/zaar