Abidjan, 27 sept 2025 (AIP) – La chargé d’études stratégiques à la direction de la de la stratégie, de l’innovation et de la décentralisation du Guichet unique de développement des petites et moyennes entreprises (GUDE – PME), Yéo Annick a déclaré que sa structure envisage d’accompagner 80.000 petites et moyennes entreprises (PME), dont les entrepreneurs sourds et malentendants.
Elle s’exprimait jeudi 25 septembre 2025, lors d’un atelier consacré à l’entrepreneuriat inclusif, placé sous le thème : « Donner à chacun la possibilité de bâtir son avenir, mais aussi enrichir notre économie par la diversité et l’innovation. »
« Depuis 2023, nous avons accompagné plus de 14 000 PME et facilité plus de 54 milliards de francs CFA de financements pour plus de 2000 PME. « Notre ambition est claire : atteindre 80 000 PME accompagnées d’ici cinq ans, et cette ambition inclut les entrepreneurs sourds et malentendants. », a déclaré la chargé d’étude du GUDE -PME.
Elle a précisé que le GUDE-PME prend un engagement de faire de l’entrepreneuriat inclusif un levier de prospérité partagée; indiquant que le guichet unique agit sur trois axes à savoir former et informer, faciliter l’accès au financement et créer des partenariats structurants.
En Côte d’Ivoire, selon le dernier recensement, près de 453 000 personnes vivent avec un handicap, dont environ 15 % sont sourdes ou malentendantes, soit plus de 110 000 personnes.
Cependant le taux d’accès à l’emploi reste très faible : près de la moitié des personnes handicapées en âge de travailler n’ont pas d’emploi, et les personnes sourdes sont parmi les plus touchées.
(AIP)
apk/haa