Doropo 27 sept 2025 (AIP)–Le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin-Martial Okou, a procédé vendredi 26 septembre 2025 à l’inauguration du poste de police frontière de Kalamon, en présence du préfet de police de Bondoukou, Bouadou Blaise Angbonon ainsi que de plusieurs autorités administratives et chefs traditionnels.
Le poste de police de Kalamon, à la frontière avec le Burkina Faso, est le fruit d’une collaboration entre l’État de Côte d’Ivoire, l’ambassade des États-Unis et l’Organisation internationale pour la migration (OIM), avec le soutien financier du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Dans son adresse, le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin-Martial Okou a, au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, a salué l’engagement de tous ces partenaires aux côtés de l’État de Côte d’Ivoire.
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la politique de l’État ivoirien de répondre à un besoin sécuritaire longtemps exprimé par les populations locales. Ce poste, a-t-il indiqué, va permettre de renforcer la présence de l’État dans la zone et contribuer à assurer la sécurité des populations tout en facilitant la libre circulation des personnes et des biens.

Construit sur une superficie d’un hectare, le poste de police de Kalamon est une infrastructure dotée d’équipements modernes pour permettre un meilleur contrôle et une surveillance efficace du flux transfrontalier.
Le commissaire de police de deuxième classe, Bamba Ibrahima anciennement en service au commissariat mixte de Doropo en qualité d’adjoint au chef de service, est nommé chef de poste de la police frontière de Kalamon, avec plus d’une cinquantaine d’agents.
C’est le deuxième poste de police frontière dans le département, après celui de Koguiénou inauguré en 2018.
(AIP)
bd/on/haa