Bondoukou, 27 sept. 2025 (AIP) – Le président du conseil régional du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé vendredi 26 septembre 2025, à la cohésion sociale et au rejet des divisions identitaires, à l’occasion de l’investiture du 15e chef coutumier de Taoudi, Nanan Adou Yao Kra, intronisé sous le nom de règne Dagbolo Koffi Kenê II.
« Regardez comme il est beau de célébrer ensemble l’installation d’un chef avec la présence du roi et de tous les chefs. Cela nous élève. Pourquoi certains cherchent-ils à nous diviser ? Nous sommes tous liés », a-t-il déclaré, demandant le soutien des populations afin de faire régner la paix et l’entente.
Le préfet de région du Gontougo, Kouadio Gbangbo André, a insisté pour sa part sur le rôle du chef coutumier comme relais de l’État et garant de la cohésion sociale, l’invitant à œuvrer pour la relance agricole locale, l’engagement des jeunes et l’administration impartiale de la justice.
Il a procédé à la remise de l’arrêté préfectoral consacrant la reconnaissance officielle du nouveau chef, en présence du Roi des Bron, du chef suprême des Koulango et de plusieurs chefs de provinces.
« A partir d’aujourd’hui, c’est vous qui devriez insuffler le développement dans le village. Vous devriez faire en sorte que la population soit au travail. Vous devriez administrer la justice, l’équité. Tout comme vous avez à charge la cohésion sociale», a conseillé le préfet.

Le député Kra Kouamé Kouman a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la transformation du collège moderne de Taoudi en lycée moderne, une doléance que le conseil régional s’est engagé à examiner.
(AIP)
nmfa/haa