Niakara, 27 sept 2025 (AIP) – Le Centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI), une ONG active dans la défense et la promotion des Droits des femmes, conduit une mission de terrain, du 25 au 28 septembre 2025, dans les localités de Foumbolo (département de Dabakala) et de Tafiré (département de Niakara), en vue de renforcer les capacités de 50 jeunes filles issues des collèges et lycées de la région du Hambol.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la scolarisation des filles dans le Hambol et vise à doter les bénéficiaires d’outils pratiques pour leur autonomisation. Les activités portent notamment sur des ateliers de formation en entrepreneuriat, des exercices pratiques, des jeux de rôle ainsi qu’un atelier de réalisation de tableaux de vision personnelle.
«Nous voulons donner à ces jeunes filles la confiance nécessaire pour croire en elles-mêmes, s’exprimer avec assurance, gérer efficacement leur temps et surtout se projeter avec clarté dans leur avenir », a expliqué la responsable du CEFCI, Olga Agnero, dans un entretien accordé à l’AIP, samedi 27 septembre 2025.
Elle a souligné que ces moments d’apprentissage et de partage sont essentiels pour transformer les élèves en actrices de changement dans leurs communautés. « L’autonomisation des jeunes filles passe inévitablement par l’éducation, le leadership et la capacité à entreprendre. C’est le socle sur lequel repose un développement durable et inclusif », a-t-elle insisté.
La pertinence de la 2e phase de ce projet , qui bénéficie du financement de l’embrassade de Suisse, réside dans la promotion de la réussite scolaire des filles, leur préparation à assumer des responsabilités et leur contribution future au progrès social et économique de leurs localités.
(AIP)
jbm/haa