Touba, 28 sept 2025 (AIP)- Les présidents de jeunes des 24 quartiers et 16 villages de la commune de Touba, ont pris l’engagement de prôner la paix, la non violence pour des élections apaisées lors d’une rencontre, présidée par le maire résident, Fadiga Vamoriba, représentant le maire Moussa Sanogo, le samedi 27 septembre à la mairie de Touba.
Ces présidents de jeunes étaient soutenus dans leur mission de messagers de la paix, par les chefs traditionnels, religieux, de quartier et de village.
“Nous avons organisé cette réunion d’information et de formation sur les attitudes à adopter pour que les élections présidentielles d’octobre et législatives de décembre soient apaisées. Faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, est notre objectif” a expliqué le président central des jeunes de la commune de Touba, Touré Yacouba, ajoutant que l’engagement de tous les présidents de jeunes présents à cette rencontre, est une garantie que l’ensemble des jeunes de tous les quartiers et villages seront sensibilisées et formés à être des messagers de paix.
Les participants à cette messe de la paix ont applaudi cette initiative et, par la voix du président des jeunes du quartier Dougouba1 de Touba, Fadiga Karamoko, exprimé leur adhésion au slogan “zéro violence lors des élections à venir”.
“Des élections passées ont enregistré des violences qui ont même provoqué des dégâts matériels et une perte en vie humaine. Nous ne voulons plus revoir cela dans notre commune, notre région. Comme c’est par les jeunes que la violence est menées, c’est par ces mêmes jeunes que nous cultivons la paix ” a affirmé Fadiga Karamoko.
M. Fadiga a salué cet engagement des jeunes à des élections apaisées. “Nous comptons sur vous pour que Touba et le Bafing soient des exemples d’espaces du vivre ensemble où les élections se déroulent sans palabres ” a-t-il dit.
(AIP)
dm/ik/kam