Niakara, 30 sept 2025 (AIP) – Les directeurs des études (DE) et correspondants fichiers des collèges privés relevant de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Katiola ont pris part, samedi 27 septembre 2025, à une formation pratique sur l’utilisation des outils de collecte et de traitement des données pour l’évaluation des établissements privés du Hambol.
Cette session, initiée par la direction de l’Encadrement des établissements privés (DEEP), vise à renforcer la qualité du pilotage du système éducatif en dotant les acteurs de compétences pour assurer un suivi rigoureux et objectif des établissements des départements de Katiola, Dabakala et de Niakara.
Supervisée par le secrétaire général de la DRENA de Katiola, Kamagny Anselme, la formation a permis de sensibiliser les participants à l’importance de données fiables dans le classement des établissements privés.
« Cette initiative du MENA est hautement pertinente, car elle garantit plus de transparence et d’efficacité dans le pilotage du système éducatif. Elle permettra non seulement d’identifier les forces et faiblesses des établissements, mais aussi d’orienter les décisions pour une offre éducative de qualité au bénéfice des apprenants », a-t-il souligné.
M. Kamagny a rappelé que cette action s’inscrit dans la vision de la ministre Mariatou Koné, traduite par le thème de l’année scolaire 2025-2026, à savoir « L’éducation de qualité, pilier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».
La cheffe du service de l’encadrement des établissements privés (SEEP) de la DRENA de Katiola, Fanraman Flora, appuyée de son collaborateur N’Dri Yao, a présenté les outils de collecte et expliqué les mécanismes d’exploitation des données.
L’évaluation régulière des établissements privés, amorcée par la DEEP, doit contribuer à rehausser le niveau d’exigence et à stimuler une saine émulation entre structures scolaires, gage d’une meilleure formation pour les élèves.
(AIP)
jbm/kp