Abidjan, 30 sept 2025 (AIP)- Le candidat à la présidentielle, Ahoua Don Mello, a assisté le mardi 30 septembre 2025 à Cocody, au lancement officiel du mouvement politique “le souverainiste de Côte d’Ivoire”, qui va porter sa candidature dans le cadre de l’élection du 25 octobre.
Le président de l’organisation, Maître Huyo Kano Blé, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire et ex- secrétaire général adjoint du Parti des peuples africains Cote d’Ivoire (PPA-CI) en charge de la justice et des droits de l’homme, a présenté cette structure qui comprend des organes dans les différents districts, régions et départements du pays.
‘’Nous voulons inculquer le souverainisme qui porte la vision du candidat Ahoua Don Mello. Nous allons couvrir tout le territoire national et nous rentrerons dans les familles pour demander aux Ivoiriens de se rendre massivement aux urnes le 25 octobre pour la victoire du candidat Don Mello’’, a fait remarquer en substance, M. Blé.
Il a, par ailleurs, relevé qu’au-delà de la présidentielle, le mouvement entend susciter des candidatures souverainistes lors de toutes les élections futures.
Invité spécial de cette rencontre, Ahoua Don Mello a félicité l’équipe du mouvement qui a fait un “travail de fourmis” pour se retrouver en un temps record dans toutes les régions du pays. Il a exhorté les membres du mouvement à distiller le contenu de son programme basé sur la souveraineté aux niveaux économique, culturel, militaire, etc.
‘’Nous devons réviser les accords de coopération au plan militaire et monétaire. Si nous avons ces deux leviers, en 10 ans, la Côte d’Ivoire aura une souveraineté. Et lorsque nous aurons industrialisé le pays, le taux de chômage va baisser fortement. Nous pourrons étendre cela à la sous région pour que la Côte d’Ivoire y soit la locomotive’’, a soutenu aM. Don Mello.
(AIP)
cz/cmas