Abidjan, 02 oct 2025 (AIP)- La cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2025/2026 de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient ce jeudi 2 octobre 2025 au siège de la Cour, à Abuja, au Nigeria.
Cet événement important du calendrier de la Cour lui permettra d’informer les parties prenantes de ses activités judiciaires de l’année écoulée et de présenter son programme pour la nouvelle année judiciaire.
Elle permettra à la Cour de réaffirmer son mandat d’organe juridique principal de la CEDEAO, chargé d’interpréter et d’appliquer le droit communautaire, de garantir les droits de l’homme et de promouvoir l’intégration régionale et l’État de droit.
Le thème de cette célébration de l’année juridique est « La Cour de la CEDEAO et le droit international : élargir l’accès et relever les défis contemporains ». Elle réunira des dignitaires, dont le président de la République du Cap-Vert, Jose Maria Pereira Neves.
La séance d’ouverture sera marquée par des déclarations de hauts responsables gouvernementaux, de chefs d’institutions de la CEDEAO et du corps diplomatique. Seront également attendus des juristes, des universitaires, des représentants d’organisations internationales et de la société civile, ainsi que des représentants des médias.
Le président de la Cour, le juge Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves a déclaré que « l’Année judiciaire est à la fois une tradition et une nécessité, offrant l’occasion de réfléchir aux réalisations et aux défis tout en renforçant l’engagement de la Cour en faveur de la justice, des droits de l’homme et de l’intégration régionale ».
La célébration de l’Année judiciaire réaffirme le rôle essentiel de la Cour dans le maintien de l’État de droit, la protection des droits de l’homme et la promotion de l’intégration régionale au sein de la CEDEAO.
(AIP)
gak/cmas