Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé le 17 septembre 2025, à la remise officielle d’une attestation d’importation d’alevins et d’un agrément provisoire à la Société de transformation industrielle en Côte d’Ivoire (SN SOTICI), au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de son cabinet.
D’après une note d’information transmise à l’AIP le jeudi 2 octobre, ces autorisations permettent à la société d’implanter une ferme aquacole à Bingerville et d’introduire 100 000 alevins de tilapia de souche Gift en provenance de la Thaïlande, en vue du démarrage effectif de ses activités.
Le ministre a salué l’engagement de la SOTICI dans un secteur stratégique en pleine expansion, soulignant que ce projet s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle du secteur halieutique et contribuera à la souveraineté alimentaire du pays.
« Les ambitions de la société, notamment la production annuelle de 1 000 tonnes de tilapia marchands, la création de 65 emplois et le respect des normes en vigueur, justifient l’appui de l’État », a déclaré M. Touré, réaffirmant l’accompagnement de son département pour la réussite de ce projet structurant.
Pour sa part, le directeur général de la SOTICI, M. Omais Ramzi, a exprimé sa gratitude aux autorités et assuré que son entreprise mettra tout en œuvre pour atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés.
Selon le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), cette initiative privée illustre l’ambition de la Côte d’Ivoire de faire de l’aquaculture un secteur hautement productif et créateur de richesses au service de l’économie nationale.
(AIP)
cmas