Agboville, 02 oct 2025 (AIP) – Les personnes sourdes ont sollicité mercredi 1er octobre 2025 la création d’un collège à Agboville pour leur communauté, afin de permettre au plus jeunes de poursuivre leurs études après le cycle primaire, contribuant ainsi à l’amélioration de leur droit à l’éducation.
« Nous devons parler d’éducation, l’urgence de l’avenir. Nous lançons un appel solennel. Nous avons besoin de l’engagement des autorités d’Agboville et de tous les partenaires pour mobiliser les ressources nécessaires à la construction de ce collège ici à Agboville. C’est un investissement pour l’avenir de la Côte d’Ivoire », a dit le président du conseil d’administration (PCA) de la Fédération des associations des sourds de Côte d’Ivoire (FASOCI), Gnapka Jacob-Didier, lors de la célébration de la semaine nationale des personnes sourdes 2025 à Agboville.
Pour M. Gnapka, l’absence de collège pour les élèves sourds est un « drame » qui met fin aux rêves de leurs enfants après le cycle primaire. Il a déploré cette situation qui participe à « l’extinction du potentiel » de cette jeunesse.
Le PCA de la FASOCI a aussi plaidé pour la reconnaissance de la langue des signes de Côte d’Ivoire qui est la seule garantie, selon lui, pour que tous les autres droits humains, tels que l’accès à la justice, à la santé, à l’éducation deviennent une réalité pour les concitoyens sourds.
« La communauté des sourds est exclue lorsque la communication est impossible. C’est pourquoi notre plaidoyer est centré sur la langue des signes de Côte d’Ivoire. La langue des signes de Côte d’Ivoire est une langue, une identité et la clé de notre dignité. Nous affirmons aujourd’hui l’urgence de son officialisation par l’Etat », a-t-il soutenu.
Saluant la tenue de cette rencontre, la représentante du maire d’Agboville, Gnaly Patricia, a encouragé la vulgarisation des sensibilisations afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur la prise en compte de leurs besoins dans les politiques sociales pour une meilleure accessibilité aux différents services.
La célébration de la semaine nationale des personnes sourdes 2025 à Agboville a été meublée par une conférence sur le thème : « Pas de droit de l’homme sans droit à la langue des signes », animée par Dido Ouattara, expert en droits des personnes en situation de handicap.
(AIP)
ena/fmo