Bocanda, 02 oct 2025 (AIP) – Le médiateur délégué des régions de l’Iffou, Moronou et du N’Zi, Kla Konan Benjamin, a exhorté les leaders d’opinion de Bocanda à prôner la paix et la cohésion sociale dans leur entourage pour des élections paisibles, lors d’une campagne de sensibilisation sur la culture de la paix tenue le lundi 30 septembre 2025.
Cette séance de sensibilisation qui s’est déroulée à la préfecture avait pour thème “Rôle et responsabilité des chefs traditionnels, des guides religieux, des jeunes et femmes leaders communautaires, des responsables politiques et de la société civile pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale en période électorale”.
M. Konan a rappelé à ces leaders que depuis près de trois décennies, la Côte d’Ivoire connaît des périodes de troubles, de violences et d’angoisse lors des échéances électorales. Les conséquences restent à jamais gravées dans la mémoire collective, de sorte que les périodes électorales demeurent des moments très sensibles, de grandes craintes, de peur et d’inquiétude.
Il les a donc exhortés à investir tous les villages et hameaux du département afin d’éveiller davantage les consciences sur la nécessité pour chaque habitant de s’engager résolument à prôner la paix et la cohésion sociale en vue de maintenir une cohabitation pacifique entre les populations avant, pendant et après les élections.
« Les élections présidentielles, comme tout autre scrutin, demeurent un jeu comme le football, le basket où la tolérance, le fair-play, le pardon et le respect mutuel doivent prévaloir au détriment des propos injurieux et des confrontations », a-t-il conseillé.
Quant au préfet du département de Bocanda, Mme Koné Kinan Christelle, et au troisième maire adjoint, Kouadio Kouamé Julien, ils ont invité les leaders d’opinion et les populations en général à conjuguer leurs efforts afin de consolider le socle de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité institutionnelle.
« Dans ce contexte charnière de la vie démocratique de notre pays, il est important de nous engager collectivement et inclusivement pour préserver l’harmonie et la concorde au sein de nos communautés », a déclaré le préfet.
Elle a insisté sur le rôle déterminant que doivent jouer ces leaders pour inspirer confiance, rassurer les populations et sensibiliser toutes les communautés afin que l’échéance électorale à venir soit vécue, non pas comme une source de division, mais comme une opportunité de dialogue, d’unité et de cohésion à Bocanda surnommée “ville de paix”.
Cette exhortation a été bien reçue par le porte-parole des populations, nanan Tangoua II, chef de village d’Abéanou. Il a appelé chacun ‘’à œuvrer pour que ces échéances électorales se déroulent dans un esprit de paix, de tolérance et de respect mutuel’’.
Avant Bocanda, la délégation du médiateur délégué était dans d’autres villes dont Bongouanou, Ouellé, Daoukro, Prikro.
Des vidéos sur le rôle de la méditation comme outil de prévention et de règlement des conflits pour le maintien de la paix ont été l’un des temps forts de cette sensibilisation.
(AIP)
kkc/kkp/cmas