Botro, 03 oct 2025 (AIP)- La préfecture de police de Bouaké a organisé, mercredi 1er octobre 2025, au foyer polyvalent Nanan Totokra de Botro, une rencontre de sensibilisation avec la population, notamment la jeunesse des communes de Botro et Diabo, afin de promouvoir le respect de l’ordre public, condition essentielle de la paix et de la cohésion sociale en période électorale.
Cette rencontre s’inscrit ainsi dans une dynamique de prévention active et de consolidation de la paix à travers un partenariat fort entre la police et la population, en particulier les jeunes, acteurs clés de la stabilité sociale.
Représentant pour l’occasion le préfet de police de Bouaké, Mobio Maxime, le commissaire principal Digbeu Simon a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur les élections apaisées.
Elle vise à soutenir les actions locales du commissariat de Botro, à prévenir les troubles liés aux échéances électorales, à promouvoir la paix, et à impliquer la population en tant que « yeux et oreilles » de la police pour la remontée d’informations et la prévention des crises.
« L’ordre public est une denrée rare. Quand il fait défaut, dommages et désorganisation s’ensuivent pour les individus, les familles et les institutions », a ajouté M. Digbeu.
Poursuivant, le commissaire principal a mis en garde contre les conséquences graves des troubles à l’ordre public sur les plans matériel, financier et humain. Il a insisté sur la responsabilité individuelle.
« Chaque interpellation est relative à un fait précis, et les coupables sont jugés selon leur part de responsabilité dans le délit commis », a-t-il soutenu, exhortant la jeunesse à cultiver l’exemplarité et à éviter toute compromission ou manipulation, surtout en période électorale.
Pour le secrétaire général de la préfecture, Oulou Youligua Brice, représentant le préfet du département de Botro, Ella Gbanda Odette, cette démarche de la police est salutaire.
« La police de proximité ne se limite pas à la répression. Elle joue également un rôle éducatif, préventif et de sensibilisation. Il est essentiel de bâtir une jeunesse responsable, respectueuse des institutions et tournée vers le développement », a-t-il spécifié.
Depuis les tensions électorales de 2020, la police de Botro a renforcé ses actions de proximité à travers des cadres de concertation, des campagnes de sensibilisation dans les villages et quartiers, et des messages axés sur la paix.
(AIP)
ykh/sn/fmo