Niakara, 03 oct 2025 (AIP)-Le nouveau Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Katiola, Sévédé Anzoumana, a initié mardi 30 septembre à Dabakala et mercredi 1er octobre à Niakara, des rencontres itinérantes de prise de contact, d’informations et d’échanges avec la communauté éducative desdites zones, en vue de donner une nouvelle impulsion à la réussite scolaire dans le Hambol.
À Niakara, la rencontre s’est tenue au foyer polyvalent Lassina Koné de la ville sous la présidence du préfet, Mme Maténin Ouattara, avec la participation des Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), des chefs d’établissements, des directeurs des études (DE), des personnels d’encadrement, des représentants d’enseignants et des partenaires de l’école.
M. Sévédé était accompagné de collaborateurs directs et des responsables des structures rattachées à savoir, l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) et le Centre d’information et d’orientation (CIO).
La réunion a permis aux participants de partager les priorités du ministère de tutelle, de faire le bilan de l’année écoulée et de rappeler les objectifs de l’année scolaire 2025-2026, traduits par le thème : « L’Education de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».
Le nouveau DRENA de Katiola, Sévédé Anzoumana, et sa délégation ont insisté sur deux dispositifs majeurs du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) notamment, le Contrat d’objectifs et de performances (COP), qui repose sur une évaluation continue pour améliorer les résultats des élèves et des établissements, et le programme de Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS).
Ce dernier programme cité, facilite l’accès aux manuels scolaires pour les élèves de sixième moyennant une contribution de 10 000 F CFA par parent, avec une pénalité de 2 000 F CFA en cas de perte.
M. Sévédé a également appelé à une collaboration franche et étroite entre tous les acteurs du système éducatif ainsi qu’à un engagement constant dans un climat apaisé dans les établissements scolaires.
Il a, par ailleurs, annoncé des réunions techniques pour trouver des solutions durables aux difficultés scolaires et, par ricochet, booster les résultats de fin d’année dans le Hambol.
La rentrée scolaire 2025-2026 a officiellement démarré le 8 septembre sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
jbm/sn/fmo