Aboisso, 03 oct 2025 (AIP) – La nouvelle directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Aboisso, Sidonie Ahou N’goran Diomandé, a transmis, jeudi 2 octobre 2025, lors de la réunion solennelle de rentrée tenue au petit séminaire Alberto Fontana à Aboisso, les recommandations de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à ses collaborateurs.
« Notre vision, c’est celle préconisée par madame la ministre, dans laquelle nous nous inscrivons tous pleinement », a déclaré Mme N’goran, souhaitant que la DRENA d’Aboisso rivalise avec les autres directions régionales en matière de performances scolaires.
Rappelant le thème de l’année scolaire « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire », la nouvelle directrice régionale a souligné qu’il constitue pour la ministre « un appel pressant à toutes et à tous afin que notre foi en l’éducation se traduise en actions concrètes et vérifiables ».
Pour y parvenir, elle a remis aux différentes composantes du système éducatif des lettres de mission, exhortant ses collaborateurs à faire preuve de courage et de résilience pour atteindre les objectifs fixés.
Mme N’goran a salué l’implication des autorités administratives et politiques, notamment le préfet de région, le président du conseil régional, le maire ainsi que les élus, qui contribuent à la réussite de l’école à Aboisso. Elle a insisté sur la nécessité, pour tous les acteurs de l’éducation et les partenaires, d’identifier de nouvelles pistes aux côtés de l’État, en vue de construire des infrastructures, acquérir des équipements et renforcer le dialogue social comme outil de prévention des conflits dans les établissements scolaires.
Présidant la rencontre, le préfet de région, Légré Koukougnon, a exhorté les acteurs du système éducatif à améliorer les performances scolaires, rappelant les résultats de l’année 2024-2025 : 79,30% de réussite au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), 48,36% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 35,07% au baccalauréat. Bien qu’en hausse par rapport à l’année précédente, ces taux doivent encore être consolidés, a-t-il indiqué.
La cérémonie s’est achevée par la remise d’ordinateurs à des inspecteurs d’orientation, afin de renforcer le suivi des élèves en risque de décrochage scolaire.
La rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire a officiellement eu lieu le 16 septembre, rappelle-t-on.
(AIP)
akn/fmo